Accéder au contenu principal

Ségolène Royal ouvre l'Université participative populaire.

Alors que le Maire de Lyon Gérard Collomb évoque pour la première fois dans un entretien à l'hebdomadaire Le Point l'hypothèse d'une candidature "en dehors de l'investiture du PS" de Ségolène Royal au Premier tour des présidentielles 2012, la présidente de la région Poitou continue à structurer ses réseaux et à animer, par sa présence ou ses absences, le débat politique.
Selon le Maire de Lyon, repris par le site Exprimeo.fr, la question des primaires pose à la fois celle du rôle des partis politiques mais aussi celle de leurs modalités de fonctionnement. Exprimeo rappelle que le volet des financements politiques n'a jamais été sérieusement tranché en France. "Par conséquent, celui qui détient un parti politique détient d'abord un actif de logistique majeur pour une présidentielle : moyens humains, financiers, fichiers ..."

Ségolène Royal n'a rien de celà mais son réseau "Désirs d'avenir" fonctionne déjà comme un mouvement et pourrait très vite se transformer en machine de guerre si le Parti Socialiste refuse d'entrer dans un cycle de primaires. "Le premier tour des présidentielles jouerait alors le rôle de primaires potentielles".


Les erreurs stratégiques de la direction du PS
Sur les élections européennes, rien ne semble encore tranché et à deux semaines du scrutin la première secrétaire Martine Aubry continue à jouer au chat et à la souris avec l'ex candidate à la Présidentielle. Alors qu'elle avait annoncé en février, au moment de l'intégration de quelques uns de ses partisans dans les instances dirigeantes, qu'elle allait lui proposer des "missions", Martine Aubry n'a pour l'instant rien concrétisé et Ségolène Royal continue, avec ses amis, à jouer de son côté sa petite musique "agaçante".





Un colloque sur l'Afrique le 18 mai



Loin de faire machine arrière suite à ses demandes d'excuses aux africains pour les propos tenus par le Président de la République, (Nicolas Sarkozy avait rejeté, lors de son voyage à Dakar, tout repentir sur la colonisation et estimé que "l'homme africain (n'était) pas assez entré dans l'Histoire"), Ségolène Royal en "remet une couche" en ouvrant le 18 mai les débats de l'Université Participative Populaire .




Au théâtre Dejazet à Paris, la "soirée de réflexion sur le thème Quel avenir commun pour l'Afrique et l'Europe au XXIè siècle ?" rassemble des intellectuels tels que Pierre Boilley, Lazare Ki-Zerbo, Achille Mbembe et Souleymane Bachir Diagne et Stéphane Hessel, l'un des rédacteurs de la Déclaration universelle des Droits de l'homme, résistant, diplomate, ambassadeur et grand connaisseur de l'Afrique "qui sera le grand témoin pour l'Europe", aux côté de l'historien Elikia M'Bokolo, "grand témoin pour l'Afrique".

Une stratégie de débats citoyens et participatifs qui marque aussi son désaccord avec celle adoptée par le Parti Socialiste pour les européennes. Si le PS devait perdre, comme celà semble annoncé par les sondages, il ne pourrait s'en prendre qu'à lui-même (et à sa direction) qui a fait l'erreur d'orienter le débat contre Barroso et Sarkozy. "Ce n'est pas ce que les Français attendent de nous et ce n'est pas ce qui entraînerait un vote pour les socialistes", a déjà déclaré son fidèle lieutenant Jean-Louis Bianco.

Gilles Roman


LYF-National est repris par Netvibes Lyon-



Posts les plus consultés de ce blog

Cet été à Lyon : Tout l'monde dehors ! - Une conférence internationale - Des actionnaires solidaires - Un carnet de Voyage pour la Reine -

LYON FÊTE L’ÉTÉ AVEC TOUT L’MONDE DEHORS du 21 juin au 1er septembre « Tout l’monde dehors ! » fête ses 15 ans d’existence cette année. 15 ans de  programmation estivale, qui chaque été propose aux Lyonnais 250 rendez vous dans les 9 arrondissements de Lyon.  Cette année encore du 21 juin au 1er septembre, les spectateurs sont invités à découvrir pendant tout l’été.Une programmation pluridisciplinaire qui alliera danse, cinéma, théâtre,  bals, cirque, jeux ou contes…  En 2016, le théâtre sera particulièrement représenté avec deux fois plus de projets que les années ... Lire la suite - 4ème conférence environnementale des 25 et 26 avril 2016 [size=24]La forêt délaissée ![/size][size=18]Bien que la forêt soit un sujet transversal aux trois thèmes abordés à la conférence environnementale de 2016, une fois encore, elle risque d’être absente des débats. [/size] [size=18]Le gouvernement a semble-t-il choisi de n’avoir qu’une vision économique de la forêt française. Pour …

La nuit des YouTubeurs - L'art du graffiti expliqué aux novices - Economie : des discussions entre Paris et Berlin

Playlists LYFtv - Youtube.com/RedacLYFtv - Selection LYFtv - Playlists videos - French Music, International Music, Paris, Lyon, Europe & +++ See it on Scoop.it, via LYFtv.com
Lire la suite - A Lyon, la Nuit des YouTubeurs dans un cinéma Pathé Voir la version de LYFtv pour téléphone mobile - Après une première édition à succès en Avril dernier, la Nuit des YouTubeurs revient à Lyon le 10 Novembre prochain. Organisé par DIRECTIVE PREMIÈRE et cette fois-ci au complexe cinéma du Pathé Vaise, cet événement explorera logiquement la thématique du septième art. Pendant plus de deux heures, le public va assister à une projection de plusieurs fictions écrites, réalisées et jouées par des créateurs vidéo régionaux à succès. Une quinzaine de YouTubeurs participent aux différentes... Lire la suite -

Budget : Paris et Berlin trouvent un terrain d'entente - Le Figaro L'Allemagne veut obtenir du gouvernement de Manuel Valls un calendrier précis de réformes structurelles. En échange, Berlin ne…

Informations légales : LYFtv.com, un portail pure player de sites d'actualités

Informations légales
Plus de 20000 lecteurs quotidiens grâce aux fils RSS et aux réseaux sociaux ! Les sites de LYFtv sont accessibles sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, Friendfreed, Netvibes... ou regroupés sur un même fil RSS ici. Au total, avec les abonnés directs qui reçoivent LYFtvNews par Email, vous êtes plus de 20000 personnes à nous suivre quotidiennement !
Les commentaires des lecteurs sont bienvenus mais modérés à priori afin de garder une ambiance "agréable"et d’anticiper les éventuels problèmes juridiques!  
Une page Instagram permet de partager des photos, des vidéos ou retrouver des amis de notre site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur tout support quel qu’il soit est formellement interdite, y compris les images basse résolution déposées sur le forum Facebook, sauf autorisation expresse du directeur de la publication moyennant pour le moins la mention et le lien hypertexte indiqués. Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagni…