Accéder au contenu principal

Poursuite de Tricastin, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET se dit satisfaite

 Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a réagi de manière concertée avec Christine LAGARDE, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et Éric BESSON, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique ce 3 décembre 2010. Ils tenaient à "marquer leur satisfaction après l’avis favorable de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), pour la poursuite de l’exploitation du réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) au-delà de 30 ans".

Ils déclarent qu'ils seront attentifs à ce que la sûreté, conformément aux préconisations de l’ASN, continue d’être garantie au meilleur niveau possible au sein des installations nucléaires françaises.
centrale nucléaire

L’article 29 de la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et la sécurité en matière nucléaire impose aux exploitants d’installations nucléaires de base, comme les réacteurs des centrales nucléaires, de réaliser tous les dix ans un réexamen de sûreté de leurs installations. Le réexamen de sûreté est l’occasion, d’une part, d’examiner en profondeur la situation de l’installation afin de vérifier qu’elle respecte bien l’ensemble des règles qui lui sont applicables, et d’autre part, d’améliorer son niveau de sûreté au regard de l’évolution des connaissances et des techniques nationales et internationales.

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin est le premier réacteur du parc nucléaire français à faire l’objet d’un réexamen de sûreté trente ans après sa mise en service. EDF a adressé le rapport de ce réexamen de sûreté à l’ASN et aux ministres chargés de la sûreté nucléaire le 19 février 2010. Sur la base des documents transmis et de ses contrôles réguliers depuis la mise en service, l’ASN considère que le réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin est apte à être exploité pour une durée de dix années supplémentaires après sa troisième visite décennale.

"Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Christine LAGARDE, et Éric BESSON prennent acte de cet avis, et notent que la poursuite d’exploitation s’accompagnera de la mise en œuvre des prescriptions techniques complémentaires imposées à EDF par l’ASN, afin d’intégrer les exigences de sûreté les plus récentes et de prendre en compte les dernières avancées techniques".

Lire aussi sur LYon-Economie.fr : Un incident au Tricastin en plein débat sur l'EPR (07/2008) et "Tricastin, un tumulus de déchets douteux selon la Crii-Rad" -


Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)





Posts les plus consultés de ce blog

Cet été à Lyon : Tout l'monde dehors ! - Une conférence internationale - Des actionnaires solidaires - Un carnet de Voyage pour la Reine -

LYON FÊTE L’ÉTÉ AVEC TOUT L’MONDE DEHORS du 21 juin au 1er septembre « Tout l’monde dehors ! » fête ses 15 ans d’existence cette année. 15 ans de  programmation estivale, qui chaque été propose aux Lyonnais 250 rendez vous dans les 9 arrondissements de Lyon.  Cette année encore du 21 juin au 1er septembre, les spectateurs sont invités à découvrir pendant tout l’été.Une programmation pluridisciplinaire qui alliera danse, cinéma, théâtre,  bals, cirque, jeux ou contes…  En 2016, le théâtre sera particulièrement représenté avec deux fois plus de projets que les années ... Lire la suite - 4ème conférence environnementale des 25 et 26 avril 2016 [size=24]La forêt délaissée ![/size][size=18]Bien que la forêt soit un sujet transversal aux trois thèmes abordés à la conférence environnementale de 2016, une fois encore, elle risque d’être absente des débats. [/size] [size=18]Le gouvernement a semble-t-il choisi de n’avoir qu’une vision économique de la forêt française. Pour …

La nuit des YouTubeurs - L'art du graffiti expliqué aux novices - Economie : des discussions entre Paris et Berlin

Playlists LYFtv - Youtube.com/RedacLYFtv - Selection LYFtv - Playlists videos - French Music, International Music, Paris, Lyon, Europe & +++ See it on Scoop.it, via LYFtv.com
Lire la suite - A Lyon, la Nuit des YouTubeurs dans un cinéma Pathé Voir la version de LYFtv pour téléphone mobile - Après une première édition à succès en Avril dernier, la Nuit des YouTubeurs revient à Lyon le 10 Novembre prochain. Organisé par DIRECTIVE PREMIÈRE et cette fois-ci au complexe cinéma du Pathé Vaise, cet événement explorera logiquement la thématique du septième art. Pendant plus de deux heures, le public va assister à une projection de plusieurs fictions écrites, réalisées et jouées par des créateurs vidéo régionaux à succès. Une quinzaine de YouTubeurs participent aux différentes... Lire la suite -

Budget : Paris et Berlin trouvent un terrain d'entente - Le Figaro L'Allemagne veut obtenir du gouvernement de Manuel Valls un calendrier précis de réformes structurelles. En échange, Berlin ne…

Informations légales : LYFtv.com, un portail pure player de sites d'actualités

Informations légales
Plus de 20000 lecteurs quotidiens grâce aux fils RSS et aux réseaux sociaux ! Les sites de LYFtv sont accessibles sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, Friendfreed, Netvibes... ou regroupés sur un même fil RSS ici. Au total, avec les abonnés directs qui reçoivent LYFtvNews par Email, vous êtes plus de 20000 personnes à nous suivre quotidiennement !
Les commentaires des lecteurs sont bienvenus mais modérés à priori afin de garder une ambiance "agréable"et d’anticiper les éventuels problèmes juridiques!  
Une page Instagram permet de partager des photos, des vidéos ou retrouver des amis de notre site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur tout support quel qu’il soit est formellement interdite, y compris les images basse résolution déposées sur le forum Facebook, sauf autorisation expresse du directeur de la publication moyennant pour le moins la mention et le lien hypertexte indiqués. Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagni…