Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Il y a urgence à l'hôpital !

Le Professeur Jean Louis Touraine, premier adjoint au Maire de Lyon chargé de la sécurité, n'a pas de mal à l'admettre : il y a urgence dans les hôpitaux lyonnais.


Lui qui voit tomber tous les jours sur son bureau un compte rendu exhaustif des événements de la nuit antérieure dans l'ensemble de l'agglomération se trouve à un poste privilégié pour évaluer les manques et les failles dans l'organisation du service public.

Un reportage publié le 16 janvier par le quotidien "20 minutes" donne une idée plus précise de l'état de délabrement du service des urgences. La reporter a passé une nuit à l'hôpital Edouard-Herriot (3e) . Elle y rencontre Victor, "enfin transféré à l'unité d'hospitalisation de courte durée. Arrivé la veille pour un mal de dos, ce patient de 53 ans, a dû patienter plus de 24 heures, alité sur un brancard, dans les couloirs vétustes avant de pouvoir bénéficier d'un lit".


La journaliste note que dans ce service, pourtant l'un des plus importants de France, les malades sont pris en charge en moyenne après plus de 6 heures d'attente.


Depuis 2005, « le nombre de patients a augmenté de 15 %, ce qui représente 100 à 120 passages par jour et près de 130 en période chargée, comme aujourd'hui »... le personnel vient souvent travailler avec la "peur au ventre". Et puis il y a l'agressivité des patients...

Un plan de crise pour les hôpitaux lyonnais
A Lyon, la situation n'est pas nouvelle. Une réunion de crise a été organisée le 4 juin 2008, au Ministère de la Santé, à propos du déficit devenu structurel des HCL de Lyon.
Autour de Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé, Gérard COLLOMB, le maire de Lyon qui est aussi Président des HCL, Kamel SANHADJI, Conseiller municipal délégué aux Hôpitaux, mais aussi Paul CASTEL, Directeur général des HCL, Etienne TISSOT, Président de la CME (Commission Médicale d’Etablissement) et Jean-Louis BONNET, Directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation Rhône-Alpes (ARH-RA).

Une situation financière catastrophique
Deux audits commandés par le ministère de la Santé mettent en évidence la mauvaise santé financière des Hospices Civils de Lyon. Alors que la tendance nationale est particulirement mauvaise depuis trois ans, les HCL, premier employeur de la ville avec 20000 salariés pour 17 établissements, font face à la concurrence des hôpitaux privés en pleine dynamique de développement dans l' agglomération.

Des investissements très importants ces dernières décennies
Le déficit des HCL serait de 36,5 millions d’euros en 2007, alors même qu' ils ont reçu une aide de 20 millions d’euros de l’Agence régionale d’hospitalisation. Ce déficit pourrait doubler en 2008 alors que l' institution croule sous les dettes liées à des investissements très importants ces dernières décennies.
A Lyon, l' architecture des hôpitaux est particulièrement étalée, en particulier pour l' immense hôpital Edouard Herriot où des "petits" pavillons communiquent par des souterrains. Selon l’un les audits présentés ici sur le site du CHU, il conviendrait aujourd' hui "d’étaler les réalisations et de densifier les activités des HCL" .

Vers un nouveau projet d' établissement
Rien n'a vraiment changé depuis la réunion de crise de juin 2008. Après un échange complet sur la situation financière des HCL et sur l’analyse des causes de cette situation, Roselyne BACHELOT et Gérard COLLOMB sont convenus, selon un communiqué officiel, des éléments suivants :- la nécessité d’élaboration d’un nouveau projet d’établissement qui permette d’intégrer les conséquences de la nouvelle donne financière, tant en investissement qu’en fonctionnement ;- l’engagement de l’Etat d’accompagner les HCL à hauteur de 20 millions d’euros au titre de 2008 ;- l’engagement des HCL d’une économie de 20 millions d’euros sur le budget 2008 ;- l’accord de l’Etat pour le financement d’opérations préalables et nécessaires au lancement des investissements sur l’Hôpital Edouard Herriot ;- la nécessité d’une sensibilisation et d’une mobilisation de toutes les catégories de personnel des HCL en faveur de la réalisation d’économies ;- une répartition parfaitement équitable des efforts à fournir au sein des HCL.


Pas de réduction d' effectifs ?
Gérard COLLOMB a quant à lui "réaffirmé sa volonté d’un retour à l’équilibre des HCL mais il a refusé que celui-ci soit envisagé à partir d’une réduction d’effectifs".

Les "urgentistes" sont fatigués
Depuis plusieurs semaines, le personnel est en grêve ; confrontés à une demande de plus en plus forte de prise en charge, à la paupérisation d'une partie de la population et à une réduction des moyens pour y faire face, les "urgentistes" sont fatigués. Il n'est plus rare que les pompiers refusent d'intervenir pour aller chercher des personnes en grande détresse. Début janvier, un homme victime d'une attaque sur la (centralissime) place des Terreaux a dû attendre près d'une heure l'arrivée des secours. Malgré les dizaines d'appels téléphoniques des passants, le Samu n'est finalement intervenu qu'après l'appel désespéré d'un commerçant.



LYF France-Monde est repris par Netvibes Lyon-




Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements en ligne.

En ce moment sur les sites de LYonenFrance : LYF National : Il y a urgence à l'hôpitalLYon-Economie: Salon de l'Etudiant, bien choisir son orientation - Vénissieux voudrait éviter le dépôt de bilan de St Jean Industrie - LYon-Politique : Roger Fougères : par delà le "Plan campus", la rénovation des universités régionales - Le Grand Lyon vote son budget 2009 - LYon-Boutique : Retrouvez notre "spécial Assises du développement durable" - Sortie d'un reccueil de citations politiques - Développement durable, les livres et films qui alimentent le débat - LYonenEurope : Les priorités de la Présidence Tchèque - L'Union Européenne contre le travail au noir - Eurodéputés, Bernard Soulage remplace Michel Rocard - - LYon-Sports: Pour qui les lions du sport ? - KarimBenzema.com - LYon-Nature.fr : Pesticides, l'Europe trouve un compromis - Développement durable, le PIB ne mesure pas tout -Pollution atmosphérique : les Verts rendent les pouvoirs publics responsables  - LYon-Actualités: De YouTube à Facebook, Lyon fait sa promotion sur internet -  Internet, les recommandations des Etats Généraux de la presse LYon-Panoramas.fr : Easyjet ouvre ses réservations Lyon/Biarritz, Lyon/Ibiza et Lyon/Olbia (Sardaigne) - Avec la Croq'Oisans, l'été est déjà dans les têtes ! -LYon-Météo : Levée des restrictions de vitesse après l'épisode de pollution atmosphérique -

Commentaires

Articles les plus consultés :