Accéder au contenu principal

La Fondation Danielle Mitterrand réagit fortement aux attaques de Capital

Mise en cause dans une chronique de France Inter consacrée aux Organisations Non Gouvernementales caritatives, qui faisait état d'un rapport de l'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) mais y ajoutait des "avis et opinions" des journalistes de Capital, la Fondation Danielle Mitterrand a réagi fortement aujourd'hui. Nous lui laissons bien volontiers cette tribune :




"Nous avons été choqués d’entendre hier et ce matin deux chroniques (France Inter: Service public 30/01/09) particulièrement agressives, voire diffamatoires à l’égard de la gestion des fonds de France Libertés. Soulignons que ces journalistes ont pris leur sources dans le magazine Capital qui soit a délivré des chiffres fantaisistes (d’où vient cette extrapolation de 87 000 euros pour les droits de l’Homme alors que la Fondation consacre environ 600 000 euros annuels à des actions de terrain), soit émet des affirmations diffamantes, la Fondation ne prend pas en charge les frais de déplacements de Danielle Mitterrand.

Nous défions l’enquêteur de Capital de trouver une seule facture concernant un déplacement au nom de Madame Mitterrand. Il est important de rappeler que les chiffres de France Libertés sont communiqués en toute transparence à nos donateurs via un rapport d’activités annuel et disponible sur notre site internet.
Il est également important de rappeler que la Fondation (reconnue d’utilité publique) n’est pas une Fondation « caritative ». Elle plaide et témoigne auprès des décideurs. Si elle mène des actions terrain, c’est essentiellement pour encourager des expériences notamment en termes des droits économiques et sociaux pour Tous. Ceux-ci nourrissent notre plaidoyer pour un autre choix de société qui implique, entre autres, la revendication d’une gestion publique de l’eau, la prise en considération des véritables richesses (au-delà du PIB et avec une vision environnementale affirmée).
Par la voix de Danielle Mitterrand et grâce aux audits et plaidoyers des chargés de mission qui constituent le fort de l’équipe de France Libertés (soit 10 personnes), notre discours porte auprès des politiques de différents pays (retour à une gestion publique de l’eau à Paris, appui à la nationalisation de l'eau au Chili, mais aussi appui et engagements de Lula au Brésil pour ne citer que ceux-ci. Notre rôle consiste également à apporter un soutien financier à de nombreux collectifs et colloques à des fins de mobilisation citoyenne sur les sujets de droit d’accès à l’eau et réflexions sur les véritables richesses..Si le taux de fonctionnement de l’année 2007 et 2008 a fortement pris de l’ampleur en pourcentage, c’est parce que le gouvernement qui nous allouait jusqu’alors une subvention de 500 000euros (exclusivement affectés aux actions de terrain) nous l’a purement et simplement supprimée sans information préalable.Enfin, en qualité de Fondation et à la différence d’un statut d’association, nous investissons 31% de notre budget sur nos fonds propres.
Les dons pour leur part pèsent 20%. Il est donc trompeur et insidieux de laisser entendre que nous flouons nos donateurs à hauteur de 40% de leurs dons pour notre fonctionnement.
Nous remercions encore les donateurs qui nous ont fait et nous font toujours confiance".

Fondation Danielle Mitterrand.

Voir ici une sélection de livres sur Danielle Mitterrand -
LYF-National est repris par Netvibes Lyon-


En ce moment sur les sites de LYonenFrance : - Hippolyte Girardot remet un"prix de l'adaptation cinématographique" en Rhône-Alpes - OL/OM, les lyonnais gagnent 1/0 sans soulever la passion - Vidéo : Velib' et moi ! - "Femmes contre les intégrismes " publie le guide "Madame, vous avez des droits !" - Une casse dans le lycée Gabriel Voisin de Bourg en Bresse - Trois paires d'As pour les lions du sport !- RSA, Martin Hirsch prend de l'assurance -Tempête dans les landes, Lyon envoie ses pompiers - L' agenda de la CCI pour février 2009 -Européennes : Bernard Soulage, candidat "naturel" pour l'investiture du PS - Photo : elle monte, elle monte, la tour Oxygène ! - L'UMP, championne de la diversité ? -Des parents d'élèves en colère occupent les écoles -Renault Trucks s'adresse aussi aux enfants -Drôle d'endroit pour des rencontres : le programme !-Soyez le guide d'un écrivain pour les Assises Internationales du Roman ! -Savoie : les Verts s'opposent aux JO d'hiver- Les amis de Ségolène Royal gardent "l'espoir à gauche" - Michel Mercier a de l'argent pour les Maires du Rhône -Tribune : les Verts approuvent le budget primitif de la Ville de Lyon -HCL, il y a urgence à l'hôpital !- Le crédit municipal, une autre option de vente aux enchêres -Tramway T4, début de l'enquête préalable- Sortie d'un dictionnaire des citations politiques -Semaine du développement durable : des livres et films qui contribuent à la réflexion - LyonMag et l'univers impitoyable de la presse lyonnaise- Des agendas 21, des "plans énergie" et "ville durable" -



Posts les plus consultés de ce blog

Cet été à Lyon : Tout l'monde dehors ! - Une conférence internationale - Des actionnaires solidaires - Un carnet de Voyage pour la Reine -

LYON FÊTE L’ÉTÉ AVEC TOUT L’MONDE DEHORS du 21 juin au 1er septembre « Tout l’monde dehors ! » fête ses 15 ans d’existence cette année. 15 ans de  programmation estivale, qui chaque été propose aux Lyonnais 250 rendez vous dans les 9 arrondissements de Lyon.  Cette année encore du 21 juin au 1er septembre, les spectateurs sont invités à découvrir pendant tout l’été.Une programmation pluridisciplinaire qui alliera danse, cinéma, théâtre,  bals, cirque, jeux ou contes…  En 2016, le théâtre sera particulièrement représenté avec deux fois plus de projets que les années ... Lire la suite - 4ème conférence environnementale des 25 et 26 avril 2016 [size=24]La forêt délaissée ![/size][size=18]Bien que la forêt soit un sujet transversal aux trois thèmes abordés à la conférence environnementale de 2016, une fois encore, elle risque d’être absente des débats. [/size] [size=18]Le gouvernement a semble-t-il choisi de n’avoir qu’une vision économique de la forêt française. Pour …

La nuit des YouTubeurs - L'art du graffiti expliqué aux novices - Economie : des discussions entre Paris et Berlin

Playlists LYFtv - Youtube.com/RedacLYFtv - Selection LYFtv - Playlists videos - French Music, International Music, Paris, Lyon, Europe & +++ See it on Scoop.it, via LYFtv.com
Lire la suite - A Lyon, la Nuit des YouTubeurs dans un cinéma Pathé Voir la version de LYFtv pour téléphone mobile - Après une première édition à succès en Avril dernier, la Nuit des YouTubeurs revient à Lyon le 10 Novembre prochain. Organisé par DIRECTIVE PREMIÈRE et cette fois-ci au complexe cinéma du Pathé Vaise, cet événement explorera logiquement la thématique du septième art. Pendant plus de deux heures, le public va assister à une projection de plusieurs fictions écrites, réalisées et jouées par des créateurs vidéo régionaux à succès. Une quinzaine de YouTubeurs participent aux différentes... Lire la suite -

Budget : Paris et Berlin trouvent un terrain d'entente - Le Figaro L'Allemagne veut obtenir du gouvernement de Manuel Valls un calendrier précis de réformes structurelles. En échange, Berlin ne…

Informations légales : LYFtv.com, un portail pure player de sites d'actualités

Informations légales
Plus de 20000 lecteurs quotidiens grâce aux fils RSS et aux réseaux sociaux ! Les sites de LYFtv sont accessibles sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, Friendfreed, Netvibes... ou regroupés sur un même fil RSS ici. Au total, avec les abonnés directs qui reçoivent LYFtvNews par Email, vous êtes plus de 20000 personnes à nous suivre quotidiennement !
Les commentaires des lecteurs sont bienvenus mais modérés à priori afin de garder une ambiance "agréable"et d’anticiper les éventuels problèmes juridiques!  
Une page Instagram permet de partager des photos, des vidéos ou retrouver des amis de notre site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur tout support quel qu’il soit est formellement interdite, y compris les images basse résolution déposées sur le forum Facebook, sauf autorisation expresse du directeur de la publication moyennant pour le moins la mention et le lien hypertexte indiqués. Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagni…