Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






L'UMP, champion de la diversité ?

TRIBUNE :

A l’initiative du Président Fédéral de l’UMP du Rhône, Philippe Cochet et de Dogad Dogoui, Président du Cercle de la Diversité Républicaine, le lancement officiel du CDR du Rhône a été officialisé en présence d’élu(e)s, décideurs, sympathisants et partis associés à la majorité présidentielle.
Vous trouverez ici une tribune, rédigée par Azedine Haffar , Rédacteur en chef de Diversité News :
"Au cours d'une conférence au Club de la presse de Lyon, Samy Kahia, Délégué du Rhône du CDR a fait en préambule l’état des lieux en matière de Diversité au sein de l’UMP. Selon lui, "Organisation et volontarisme animent les membres du CDR dont font partie Mustapha Ghouila, Délégué du Rhône ainsi que Patrice Schoendorff (parti associé : Gauche Moderne)".
Un franc soutien à Nicolas Sarkozy
Cette association a vu le jour en septembre 2006 pour soutenir Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle, à l’initiative du Député Yves Jégo.
Selon Philippe Cochet, Président Fédéral de l’UMP, le discours prononcé par le Président de la République à l’Ecole Polytechnique le 17 décembre 2008 est fondateur d’une redéfinition de la Diversité . "la Diversité à l’UMP, ce n’est pas un machin mais un véritable mouvement de fonds et j’espère que cette initiative sera éphémère. Il ne faut surtout pas rester dans l’aspect du discours mais avoir la volonté d’impulser ce qui est aujourd’hui un événement et qui demain sera un non événement".
Aujourd’hui sur 577 députés, une seule femme est issue de la Diversité (...) Une barrière reste encore à franchir et le souhait du Parti Gauche Moderne représenté par Patrice Schoendorff est avant tout "qu’il y ait une traduction concrète des compétences car la formation a une place prépondérante avec le souhait de ne plus parler de Diversité dans quelques années. Avec l’élection d’Obama, la société dans laquelle nous vivons a pris un coup de vieux et les réflexes politiques d’hier également. Le constat est que la France est un pays multiracial avec des freins qu’il faut gommer par l’action politique d’où le partenariat avec le CDR".
Pour Philippe Cochet les éléments de blocages en ce qui concerne la Diversité tant politique qu’au sein de l’emploi sont intolérables et la politique doit être le reflet de la société.
Une révolution en marche.
Selon Dogad Dogoui, le Président du CDR , le travail accompli depuis 2006 a permis d'obtenir la confiance de Nicolas Sarkozy qui a repris 8 des 12 actions positives élaborés par le CDR : " nous devons travailler sur l’ensemble des champs de la Nation et mettre en avant la Diversité Française car il faut s’approprier l’identité nationale avec le constat d’un manque certain de patriotisme. Une véritable révolution est en marche et il appartient à toute la diversité républicaine de s’impliquer au sein du CDR afin de combattre les conservatismes. Par honnêteté, je dois dire que Nicolas Sarkozy a eu des mots malheureux lorsqu’il a parlé de « racaille ». Cependant, aujourd’hui les lignes et les discours ont changé et le Président de la République fait de la Diversité une priorité car la nation doit se rassembler et travailler".
S'investir dans les quartiers populaires
Le CDR est composé de 35 Conseillers Nationaux et de 600 membres avec pour mission aussi de mettre en avant les « Talents de la Diversité ». Le CDR va également s’investir dans les quartiers populaires en ciblant la jeunesse et en faisant la promotion d’une féminisation plus importante au sein des partis politiques UMP et associés (Gauche Moderne, Forum des Républicains Sociaux, Parti Radical, Nouveau Centre, Droite libre…). L’importance de la confiance de Nicolas Sarkozy est l’élément moteur du CDR et s’inscrit dans l’action afin de préparer les futures échéances électorales.
Devoir de Mémoire
Un question est posée par Kamel Mouellef, Chercheur et Historien, spécialiste de l’engagement des Indigènes dans l’effort de guerre français dans les nombreux confits et ce, depuis 1863 : « il existe une véritable absence historique de ces oubliés de l’Histoire de France qui ont payé de leur vie leur amour de leur pays et des colonies ». Patrice Schoendorff annonce que « Jean-Marie Bockel, Ministre des Anciens Combattants a annoncé la reconstruction à l’identique du « Mémorial de la Force Noire » à Reims, dynamité par les nazis en 1940. D’ailleurs, c’est la première année qu’un Président de la République invite massivement des jeunes de la diversité à Verdun le 11 novembre afin qu’ils découvrent notre histoire commune. Il est véritablement très important que ce Devoir de Mémoire reste présent dans les esprits de chacun ».

Le refus de Rama Yade
Philippe Cochet quant à lui ne décolère pas contre Rama Yade, Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme qui a refusé de conduire une liste aux Européennes à la demande de Nicolas Sarkozy : «Lorsque le Président de la République accorde à ce point sa confiance, ça ne se refuse pas !! . Avec le CDR, nous serons dans le concret et non dans le déclaratif. D’ailleurs lors du Conseil National de samedi 24 janvier, nous allons renouveler profondément les Instances et faire l’annonce de mesures qui iront largement dans le sens de plus de Diversité au sein de l’UMP".
Le prochain Conseil National de l’UMP confirmera ou infirmera le volontarisme affiché des membres du CDR et de son Président, Dogad Dogoui. A l’issue de cette rencontre nationale des cadres de l’UMP, il sera alors question d’évoquer l’idée "d’une réelle révolution qui est en marche".
Azedine Haffar



LYF-National est repris par Netvibes Lyon-



En ce moment sur les sites de LYonenFrance : Des parents d'élèves en colère occupent les écoles - L'OL "facile" (6/0) face à Concarneau, rencontrera Marseille en 16èmes de finale - Renault Trucks s'adresse aussi aux enfants - Le SIRHA, Salon Interational de l'Hôtellerie et de la Restauration - Drôle d'endroit pour des rencontres : le programme ! - Soyez le guide d'un écrivain pour les Assises Internationales du Roman ! - Clôture des Assises Nationales du Développement Durable - Savoie : les Verts s'opposent aux JO d'hiver- Charlie Winston faisait la manche à Lyon et c'est aujourd'hui la révélation du MiDem ! - Les amis de Ségolène Royal gardent "l'espoir à gauche"-Michel Mercier a de l'argent pour les Maires du Rhône -Tribune : les Verts approuvent le budget primitif de la Ville de Lyon -Pour qui les lions du sport ? - HCL, il y a urgence à l'hôpital ! - Le crédit municipal, une autre option de vente aux enchêres -Tramway T4, début de l'enquête préalable -Sortie d'un dictionnaire des citations politiques - Semaine du développement durable : des livres et films qui contribuent à la réflexion - LyonMag et l'univers impitoyable de la presse lyonnaise- Des agendas 21, des "plans énergie" et "ville durable" - Ségolène Royal publie ses "lettres d'Amérique" sur internet -

Commentaires


Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Lyon :

Paris:

Europe :

Afrique:

Amériques :

Asie :

Abonnez vous ! :









En ce moment sur LYFtv :

LYFtv ..... Forum..... Photos..... Vidéos..... Lyon..... Paris..... Europe..... Amériques..... Economie..... Education..... Environnement..... Loisirs..... Politique..... Sports..... Tourisme.....

Vous êtes le ème visiteur