Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Les ministres ne font pas dans la démesure !

Le premier Ministre François Fillon a finalement présenté, lors du Conseil Interministériel d'Aménagement et de Compétitivité des Territoires (CIACT) exceptionnellement décentralisé à Lyon, une série de projets dont il est difficile de faire la part du nouveau et de l'ancien.
Devant les élus et représentants du secteur économique de la région, François Fillon a détaillé ce catalogue qu'il a  qualifié lui-même de "saupoudrage, au bon sens du terme". 

Un plan basé sur l'investissement
Le plan est basé officiellement uniquement sur l'investissement, porteur de "développement durable",  mais il intègre tout de même la prime exceptionnelle de 200 € par familles pauvres (celles qui bénéficieront ensuite du RSA), qui sera versée fin avril. Cette mesure, comme plusieurs autres, avait déjà été annoncée par le Président de la République Nicolas Sarkozy et le Haut commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch.

Pour la Région  Rhône-Alpes, le plan ne tient compte, selon François Fillon, "que  des investissements supplémentaires qui peuvent être réalisés dès cette année et qui n'avaient pas été prévus au budget 2009". "La meilleurs preuve" dit t'il, "c'est que vous les retrouvez dans l'augmentation du déficit de l'Etat".

L'objectif du plan est de "soutenir l'économie et privilégier les emplois". Sur les mille projets détaillés dans le volumineux dossier, on note la réhabilitation des autoroutes A72 et A7, la mise aux norme du tunnel du Fréjus, la modernisation du sillon ferroviaire alpin, la  construction de 
11.000 logements sociaux, mais aussi un "plan cathédrales", des travaux dans les centres pénitentiaires ou l'opération de rénovation du quartier de la Duchère.

Les élus Rhônalpins marquent leur déception
Les élus de la Région n'ont pas tardé à réagir à ce "catalogue de mesures" . A part Michel Mercier, le Président centriste du Conseil Général du Rhône, qui a signé avec l'Etat une convention de rétrocession anticipée de la TVA, les autres responsables faisaient plutôt la moue :  pour Jean Jack Queyranne, (voir vidéo sur le site LYon-Politique.fr), "il y a certainement des choses intéressantes, mais tout celà s'est décidé dans la précipitation et sans aucune concertation ; Moi aussi, j'aurais été ravi de signer cette convention de rétrocession anticipée de la TVA",  ajoute le Président de la Région.

Le Président du Grand Lyon, Gérard Collomb, est dans le même état d'esprit : "Au moins le Préfet Gérault aura sauvé son poste", s'amuse t'il... "il y avait tellement de sécurité que les Ministres ne risquaient pas d'entendre les bruits de la rue". Pour lui aussi, "des sujets comme celui de la crise financière sont tellement grâves, qu'ils ne devraient pas prêter le jeu à de la politique politicienne"... "Si nous avions été consultés, nous aurions pu donner quelques idées d'investissements au gouvernement" .
  "La rénovation de logements à la Duchère, c'est sympathique pour moi (Gérard Collomb a été maire du 9ème arrondissement dans lequel se trouve ce quartier), "mais on sent bien que ce projet a été rajouté dans un catalogue"
Le Maire de Lyon se satisfait pourtant d'avoir pu discuter avec le Premier Ministre. Le nouveau Ministre de la Relance Patrick Devedjian a promis de revenir à Lyon dans les semaines qui viennent. "En dehors de toute opinion partisane, j'aurais plusieurs dossiers à lui soumettre" indique Gérard Collomb, "des projets lourds d'investissement, porteurs d'emploi et de développement, et qui ne sont pas inscrits dans ce catalogue".

Pour lui il est urgent, alors que la France recevra la coupe d'Europe en 2013, de débloquer le dossier du Grand stade, mais il faut aussi financer les projets d'extension d'Eurexpo, réinstaller Interpol au Carré de Soie, organiser le déménagement d'Euronews, mettre aux normes les tunnels routiers ou encore "désaturer" la gare de la Part Dieu... 
"Tous ces projets sont dans les cartons, mais nous sommes toujours l'arme au pied dans l'attente des financements de l'Etat !" s'indigne le Maire de Lyon.
 

LYF-National est repris par Netvibes Lyon-



En ce moment sur les sites de LYonenFrance : Woody Allen : "La vie devrait être vécue à l'envers" -  Photos : une "manif de droite" pour soutenir la venue de F.Fillon à Lyon LYonenFrance fait appel au soutien de ses lecteurs -Vidéo, la réaction de Jean-Jack Queyranne aux mesures annoncées par le CIACT Plan de relance, les ministres ne font pas dans la démesure - F.Fillon anticipe le remboursement de la TVA au département du Rhône- La "lettre au père Fillon" des élus de Rhône-Alpes -Soldes, une première quinzaine de janvier positiveCommission Balladur, la Région fait un voeu - 15000 emplois à pourvoir dans le"Train pour l'emploi"La fondation Danielle Mitterrand réagit fortement aux attaques diffusées par France Inter-Hippolyte Girardot remet un "prix de l'adaptation cinématographique" en Rhône-Alpes - "Femmes contre les intégrismes" publie le guide "Madame, vous avez des droits !" Une casse dans le lycée Gabriel Voisin de Bourg en Bresse -Trois paires d'As pour les lions du sport !-RSA, Martin Hirsch prend de l'assurance- Photo : elle monte, elle monte, la tour Oxygène ! L'UMP, championne de la diversité ?Des parents d'élèves en colère occupent les écoles-Renault Trucks s'adresse aussi aux enfantsDrôle d'endroit pour des rencontres : le programme !Soyez le guide d'un écrivain pour les Assises Internationales du Roman ! -Savoie : les Verts s'opposent aux JO d'hiverLes amis de Ségolène Royal gardent "l'espoir à gauche" -Michel Mercier a de l'argent pour les Maires du Rhône -Tribune : les Verts approuvent le budget primitif de la Ville de Lyon - HCL, il y a urgence à l'hôpital !- Le crédit municipal, une autre option de vente aux enchêres-Tramway T4, début de l'enquête préalable

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présidentielles 2012 : l'organigramme de François Hollande

Le candidat du Parti Socialiste pour les élections Présidentielles de 2012, François Hollande, a publié la liste des personnalités qui composeront ses pôles thématiques, l’organisation opérationnelle et le cabinet du candidat au sein de l’équipe de campagne. Parmi les lyonnais, on note la nomination de Christiane Demontès sur le sujet des retraites, Pierre-Alain Muet pour les finances et Sylvie Guillaume pour l'immigration... Najat Vallaud Belkacem est porte parole.

Pôles thématiques
Education, enseignement supérieur, recherche, jeunesse(Vincent Peillon)
Education nationale : Bruno JUILLARD, Yannick TRIGANCE
Enseignement supérieur, recherche : Alain CLAEYS, Jean-Yves LE DEAUT
Enseignement et formation professionnelle : Jean-Paul DENANOT, Pascale GERARD, Jean-Patrick GILLE Jeunesse : Laurianne DENIAUD
Relation avec les experts : Remi BRANCO

Social, santé, personnes âgées, handicap(Marisol Touraine)

Sécurité sociale : Yves DAUDIGNY
Santé : Jean-Marie LE GUEN
Retraites : Christiane DEMONTES
Dépe…

Informations légales : LYFtv.com, un portail pure player de sites d'actualités

Informations légales
Plus de 20000 lecteurs quotidiens grâce aux fils RSS et aux réseaux sociaux ! Les sites de LYFtv sont accessibles sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, Instagram, Netvibes... ou regroupés sur un même fil RSS ici. Au total, avec les abonnés directs qui reçoivent LYFtvNews par Email, vous êtes plus de 20000 personnes à nous suivre quotidiennement !
Trois sites :
LYFtv.com(le portail de recherche Music & News) LYFtvNews.com (des centaines d'articles rédigés par nos journalistes et de communiqués proposés par près de 1000 membres déjà inscrits sur le forum). LYonenFrance.com: le premier site créé, avec des informations sur Lyon, la métropole lyonnaise et la région Auvergne Rhône-Alpes.
L'ensemble des vidéos sont regroupées sur la chaîne www.youtube.com/lyftvnews qui propose de nombreuses playlists thématiques .
Les commentaires des lecteurs sont bienvenus mais modérés à priori afin de garder une ambiance "agréable"et d’anticiper les éventuels p…

Présidentielles 2012, Eva Joly présente un organigramme en forme de "ruche"

Après François Hollande pour le Parti Socialiste (lire ici) c'est au tour de Eva Joly de présenter l'organigramme de son équipe de campagne pour les élections présidentielles de 2012.  A noter l'absence remarquée de Daniel Cohn Bendit qui tient à se démarquer mais qui "participera" à la campagne sur le thème de l'Europe. Pour la région Rhône-Alpes, on note parmi les proches de l'ancienne juge d'instruction, la présence de l'eurodéputée de la Drôme Michèle Rivasi (porte parole et Conseil stratégique), du Vice Président du Conseil Régional Rhône-Alpes Philippe Meirieu (Projet Présidentiel et Education) Direction de campagne : Stéphane Sitbon-Gomez
Conseiller politique, stratégie, études et programme : Patrick Farbiaz
Déléguée aux comités locaux : Marianne Boulc’h
Déléguée aux mouvements sociaux : Ariane Calvo
Chargé de mission : Nicolas Thierry
Responsable événements : Alexis Braud
Responsable administrative et financière : Murielle le Baccon
Cabinet : Rica…

Grève : la SNCF rembourse ses abonnés - Cancer :ouverture d'un espace bien-être à Lyon - Forum : vos derniers communiqués de presse -

Grève des transports : la SNCF indemnise ses abonnés et les syndicats maintiennent la pression
Après 3 jours de désagréments pour ses  clients liés à la grève menée depuis le 11 juin par les syndicats CGT et Sud Rail, la SNCF vient d'annoncer la mise  en place un [Lire la suite] Métamorphose
LA POESIE EN PARTAGE   De la musique,  des mots, des silences pour dire les paysages humains.       Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, la Cie La parole de et la Maison des Passages vous invitent à partager la poésie avec de jeunes danseurs, peintres, photographes ou musiciens.   Plus que jamais la condition humaine à besoin des poètes,[Lire la suite] Un espace bien-être au centre hospitalier St Joseph - St Luc
Ouverture d’un espace bien-être, au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, à l’attention des patients atteints de cancer. Dans sa volonté d’accompagnement global du patient, sous l’impulsion d’un groupe projet de la cellule Cancérologie et avec le soutien du Comi…

La nuit des YouTubeurs - L'art du graffiti expliqué aux novices - Economie : des discussions entre Paris et Berlin

Playlists LYFtv - Youtube.com/RedacLYFtv - Selection LYFtv - Playlists videos - French Music, International Music, Paris, Lyon, Europe & +++ See it on Scoop.it, via LYFtv.com
Lire la suite - A Lyon, la Nuit des YouTubeurs dans un cinéma Pathé Voir la version de LYFtv pour téléphone mobile - Après une première édition à succès en Avril dernier, la Nuit des YouTubeurs revient à Lyon le 10 Novembre prochain. Organisé par DIRECTIVE PREMIÈRE et cette fois-ci au complexe cinéma du Pathé Vaise, cet événement explorera logiquement la thématique du septième art. Pendant plus de deux heures, le public va assister à une projection de plusieurs fictions écrites, réalisées et jouées par des créateurs vidéo régionaux à succès. Une quinzaine de YouTubeurs participent aux différentes... Lire la suite -

Budget : Paris et Berlin trouvent un terrain d'entente - Le Figaro L'Allemagne veut obtenir du gouvernement de Manuel Valls un calendrier précis de réformes structurelles. En échange, Berlin ne…

Acquanera, par Valentina d'Urbano - Histoire d'eaux... et d'esclavage - Mapra : une image peut en cacher une autre - Festivals : le Reggae Sun Ska

Avec Acquanera, Valentina D'Urbano confirme son talent d'écrivain

Illustratrice pour la jeunesse, Valentina d'Urbano, est née en 1985 dans une banlieue de Rome dont elle a fait le décor de son premier roman que nous avions particulièrement apprécié, "Le bruit de tes pas" (ed. Philippe Rey, 2013).   Changement de décor pour son second roman, Acquanera, qui conte l'histoire de Fortuna, une jeune femme de retour à Roccachiara, le village de son enfance perché dans les montagnes du Nord de l'Italie, qu'elle croyait avoir définitivement abandonné.  Ce voyage est l'occasion pour la jeune femme de revenir sur son histoire, de régler ses comptes avec le passé et en particulier avec sa mère, la sauvage Onda dont elle n'a jamais été aimée.  Dans un style qui n'est pas sans rappeler les fresques d'Isabel Allendé (La maison aux esprits), l'auteur nous conduit sur quatre générations de femmes - Clara, Elsa, Onda et Fortuna. Toutes ont vécu en autar…

Le titi de Toppin, espèce oubliée par la science - Lumière, le film à l'Auditorium de Lyon - La liberté a-t-elle un sexe ?

Une nouvelle espèce de primate découverte au Pérou ! Une équipe internationale de conservationnistes découvre une nouvelle espèce de primate dans les forêts pluvieuses du Pérou : le titi brun d'Urubamba. Le titi de Toppin, espèce oubliée par la Science depuis 1914, est redécouvert. Une autre espèce de titi est fortement menacée au Pérou : le titi de San Martin.  Un financement participatif est lancé pour sauver ce primate. Lire la suite - Lumière, le film ! A l'Auditorium de Lyon Rendez vous à l'Auditorium de Lyon le Mardi 29 septembre à 20h !  A l’occasion de la sortie événement en DVD et Blu-ray de 114 films Lumière restaurés, Bertrand Tavernier, Président de l’Institut Lumière a le plaisir de vous convier à une soirée exceptionnelle… Lire la suite - La liberté a-t-elle un sexe ? Colloque International Quinzaine pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Rhône-Alpes. La liberté a-t-elle un sexe ? Colloque organisé par FIJI-Rhône-Alpes, Le CNAM Rhône-Alpes,…

Cet été à Lyon : Tout l'monde dehors ! - Une conférence internationale - Des actionnaires solidaires - Un carnet de Voyage pour la Reine -

LYON FÊTE L’ÉTÉ AVEC TOUT L’MONDE DEHORS du 21 juin au 1er septembre « Tout l’monde dehors ! » fête ses 15 ans d’existence cette année. 15 ans de  programmation estivale, qui chaque été propose aux Lyonnais 250 rendez vous dans les 9 arrondissements de Lyon.  Cette année encore du 21 juin au 1er septembre, les spectateurs sont invités à découvrir pendant tout l’été.Une programmation pluridisciplinaire qui alliera danse, cinéma, théâtre,  bals, cirque, jeux ou contes…  En 2016, le théâtre sera particulièrement représenté avec deux fois plus de projets que les années ... Lire la suite - 4ème conférence environnementale des 25 et 26 avril 2016 [size=24]La forêt délaissée ![/size][size=18]Bien que la forêt soit un sujet transversal aux trois thèmes abordés à la conférence environnementale de 2016, une fois encore, elle risque d’être absente des débats. [/size] [size=18]Le gouvernement a semble-t-il choisi de n’avoir qu’une vision économique de la forêt française. Pour …

Européennes : le grand débat sur RFI.fr - France 24 propose un tour d'Europe - Immobilier, les prix baissent entre particuliers - Le chevalier Hans Adrian Kleiner nous écrit -

RFI.fr : « LE GRAND DEBAT CARREFOUR DE L’EUROPE »
Elections Européennes 2014 Dimanche 18 mai de 18h10 à 19h Daniel Desesquelle reçoit : Alain Lamassoure, Tête de liste UMP Pervenche Bères, Tête de liste PS Marielle de Sarnez,Tête de liste UDI/Modem Pascal Durand, Tête de liste Europe Ecologie Patrick Le Hyaric, Tête de liste Front de Gauche Julien Rochedy, Candidat Front National Une semaine avant le scrutin européen qui se déroule en France le dimanche 25 mai, l’émission « Carrefour de l’Europe » propose en exclusivité le Lire la suite - France 24 propose "Le tour de l'Europe"
Tous les jours du lundi 12 mai au vendredi 23 mai à 18h15 Format : 2.30 min La crise ukrainienne démontre plus que jamais la nécessité d'une Europe forte pour éviter les guerres. A la veille des élections européennes du qui se tiendront du 22 au 25 mai prochain, France 24 emmène ses téléspectateurs de l'Atlantique aux Carpates à la découverte du continent et de ses multiples enje…

Actuellement sur LYFtvNews :