Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Les professeurs et étudiants toujours mobilisés !

La mobilisation contre les projets de réforme des universités ne faiblit pas. La journée du mardi 24 mars a encore été marquée par de nombreuses manifestations organisées dans toute la France.
A Lyon, une chaîne humaine de 500 personnes a défilé autour du rectorat. Les manifestants, des enseignant-chercheurs, chercheurs, étudiants ou encore de personnels des IUFM (instituts de formation des maîtres) voulaient marquer une nouvelle fois leur refus de la généralisation du "bac pro. trois ans" et la dévalorisation de la filière universitaire.
Depuis plusieurs mois, la mobilisation a pris des formes moins traditionnelles, comme les nombreux cours "hors les murs" qui se déroulent sur les berges du Rhône ou le Parvis de l'Opéra.

"L'université n'est pas une marchandise".
Les étudiants refusent en particulier la "volonté de privatisation" des universités du gouvernement et les inégalités qui s'en suivraient. Mais si le ministre de l'éducation Xavier Darcos a indiqué qu'il était disponible pour rediscuter ou expliquer ses projets, il n'est toujours pas question pour lui de "reculer".

Les lycéens dans la rue
A Paris, une grande manifestation a réuni des étudiants, professeurs et des chercheurs, mais toute une partie du début du cortège était aussi composée d'une "intersyndicale des lycées professionnels", qui demandait elle aussi la "suspension de la réforme du bac professionnel en trois ans et le maintien des BEP pour que les élèves les plus en difficultés puissent faire un cursus en 4 ans au lieu de 3".

Les syndicats trestent unis
Les manifestants répondaient à l'appel de la Coordination nationale des universités, d'une intersyndicale du supérieur et de la recherche (FSU, CGT, Solidaires, FO, Unef, SLR, SLU), d'une coordination nationale des IUT et de syndicats de l'enseignement professionnel.

LYF-National est repris par Netvibes Lyon-

Commentaires

Articles les plus consultés :