Accéder au contenu principal

Barack Obama présente le programme de TGV américain

D'après le site France-Ameriques.com (le journal des français aux Etts Unis, "le président américain Barack Obama a mis jeudi sur les rails la première étape d'un vaste projet de train à grande vitesse pour désengorger aéroports et agglomérations et rattraper le retard sur la France, l'Espagne, le Chine ou le Japon".

Barack Obama Obama qui devait effectuer ensuite sa première visite en amérique latine, a d'abord fait cette déclaration à partir de la Maison blanche : "Ce dont nous avons besoin est un système de transport intelligent qui réponde aux besoins du XXIe siècle".
Dans son discours il a même cité l'exemple de la France où "le système à grande vitesse a sorti des régions de l'isolement" et l'Espagne où une ligne à grande vitesse entre Madrid et Séville "connaît tellement de succès que plus de gens voyagent entre les deux villes en train, qu'en voiture et avion combinés".

Le "plan Grande vitesse" de Mr Obama aurait selon lui l'avantage de créer beaucoup d'emplois, de contribuer à la protection de l'environnement et de favoriser la relance économique : Washington devrait dépenser un milliard par an sur cinq ans pour ce projet.
La SNCF intéressée
Le journal des français aux USA rappelle que déjà le mois dernier l'opérateur ferroviaire français SNCF s'était déclaré "très intéressé" par l'exploitation du futur système à grande vitesse américain. L'intervention de la SNCF pourrait se faire par simple "transfert de technologie" ou par des "opérations de maintenance", des "contrats commerciaux ou d'exploitation".

Mais sur ce dossier, les français ont aussi de solides concurrents, canadiens, allemands ou même italiens ! Voir ici le site France-Ameriques.com -
photo : l'inauguration du technicentre de Lyon en avril 2009 (voir vidéo)
LYF-National est repris par Netvibes Lyon-

Actuellement sur LYFtvNews :