Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Grippe porcine, la communication passe par twitter

Bien qu'aucun cas avéré de personne porteuse du virus de la grippe porcine n'ait (selon le site LeMonde.fr du 26 avril 2009) été signalé en France, un compte Twitter* animé par deux journalistes français, Romain Delacroix et Geoffrey La Rocca, annonce "un quatrième cas suspect de grippe porcine chez une femme en région parisienne rentrant d'un séjour au Mexique" .


En fait, si les informations semblent fuser et se contredire en ce début de crise sanitaire, c'est peut être simplement du fait d'une hésitation de la part des autorités, soucieuses de ne pas susciter d'effet de panique incontrôlée, mais dans le même temps intéressées à donner une information fiable et sérieuse.

Le laboratoire de recherche P4 à Lyon

Des mesures d'information
En France, le ministère de la santé a très rapidement mis en place une cellule de crise et a décidé de tenir une conférence de presse quotidienne. Pour l'instant, le risque de propagation du virus semble circonscrit aux voyageurs, en particulier sur les liaisons avec le Mexique.

Le ministère des Affaires Etrangères a notamment commencé à faire des recommandations aux Français résidant dans ce pays et donner des conseils aux voyageurs.
A Lyon et en Suisse, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est tout à fait préparée pour prendre en charge les questions d'organisation sanitaire. Des stocks de médicaments antiviraux ont été préparés. C'est aussi à Lyon, lieu central de la veille contre les pandémies pour l'organisation internationale, que pourraient être effectuées les recherches sur le vaccin.


La grippe ne se transmet pas par l'alimentation
Sur le mode de transmission, il est important de rappeler que la grippe ne s'attrape pas en mangeant du porc mais par voie respiratoire. Le journal Le Monde rapporte les propos d'un représentant du Ministère de l'Agriculture selon lequel "la France n'importe ni porcs vivants, ni de viande du Mexique".
Reste la propagation par voie respiratoire d'homme à homme ; il est important, si vous devez voyager de vous tenir particulièrement informé des mesures restrictives qui peuvent à tout moment être mises en place. Le centre de crise du ministère des affaires étrangères a lui mis en place une plate-forme de réponse téléphonique (01.45.50.34.60). Sur son site internet, il indique les précautions d'usages pour les personnes se rendant au Mexique. Il communique aussi sur twitter à cette adresse : http://twitter.com/francediplo-
*http://twitter.com/grippeporcine

LYonenFrance est aussi sur Twitter : http://twitter.com/LYonenFrance




Commentaires

Articles les plus consultés :