Accéder au contenu principal

Le lancement de l'année de la France au Brésil

L’Année de la France au Brésil, annoncée par les présidents Nicolas Sarkozy et Luis Inácio Lula da Silva le 22 décembre 2008, a été officiellement ouverte le 21 avril à Rio de Janeiro par les deux ministres de la Culture français et brésilien, Christine Albanel et Juca Ferreira.
Cet événement marque le début d’une série de manifestations célébrant l’amitié franco-brésilienne. La programmation, qui s’étendra jusqu’au 15 novembre, a pour ambition de montrer une France inédite, moderne, urbaine, inventive, désireuse de dialoguer et de créer avec le Brésil.

Le succès populaire de l'année du Brésil en France
Alors que l’année 2005 avait été celle du Brésil en France, marquée par un grand succès populaire et commençant par un spectacle pyrotechnique autour de la Tour Eiffel, c’est à Rio de Janeiro la célèbre lagune Rodrigo de Freitas qui s’est embrasée, offrant un spectacle inédit aux Cariocas.
Ce spectacle a donné le coup d’envoi d’une série d’événements très divers, organisés dans les principales régions du Brésil, de Porto Alegre à Manaus, en passant par Curitiba, São Paulo, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Brasilia, Salvador, Recife, Fortaleza, Macapá, Belém.

Une même ambition démocratique, culturelle et sociale
Ces retrouvailles doivent donner l’occasion de rapprocher davantage encore deux pays partageant les mêmes valeurs démocratiques et sociales, la même ambition de construire un monde plus juste, plus ouvert et soucieux du respect de la diversité culturelle.

L’année de la France au Brésil est l’opportunité, selon le ministère des affaires étrangères, "de présenter dans tout le pays les différentes facettes des compétences et du savoir faire français dans tous les domaines". Elle permet une coopération exemplaire, associant responsables politiques, milieux économiques, artistes, milieux intellectuels et medias des deux pays.

La mode, la musique, le cinéma, mais aussi le cirque et les sciences humaines et sociales...
Elle connaîtra des temps forts dans de nombreux domaines tels que le patrimoine, la mode, le cinéma, l’art contemporain, le théâtre, le cirque, la musique classique et populaire, le livre et l’écrit. Elle comprend également un important volet scientifique, en particulier dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences exactes, du développement durable et de la santé, ainsi qu’une programmation économique très dense portant sur des projets touchant à l’innovation, au design, à l’énergie, au développement durable et aux transports.
Pour obtenir plus d’informations et faire des propositions de projets pour l’année de la France au Brésil en 2009, voir le site du Ministère des Affaires étrangères -

LYF-National est repris par Netvibes Lyon-



Actuellement sur LYFtvNews :