Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Pour le CFAL, D. Bussereau a choisi le tracé Nord

Le secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, a finalement choisi la solution du tracé "Sibelin Nord" pour le Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise (CFAL).
Une solution qui satisfait le maire de Bourg Argental et Président du Conseil Général de la Loire, le docteur Bernard Bonne, mais pas les élus de l'Est lyonnais qui trouvent le tracé (par la vallée de l'Ozon) bien trop proche de leurs communes.

Le ministre a fait connaître son choix par l'intermédiaire du Préfet Jacques Gérault ce lundi 20 avril. Le Président du Grand Lyon Gérard Collomb, tout comme le Président de la Région Rhône-Alpes Jean Jack Queyranne n'étaient pas présents lors de cette réunion, ce que n'a pas manqué de faire remarquer le député maire de Vénissieux André Gérin, particulièrement opposé à ce choix et qui voit dans cette absence une marque de désintérêt.
Décloisonner Saint-Etienne
Le fuseau retenu passerait donc par la plaine d'Heyrieux et permettrait à terme de relier directement le département de la Loire à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Bernard Bonne a considéré cette annonce, selon le site internet Zoom 42, comme "une seconde excellente nouvelle en quelques jours après le relancement de l'A 89". Ce tracé permettra selon lui "de connecter nos principales zones d'activités aux grands axes de fret. Ce sera un atout considérable pour conforter encore davantage leur vocation logistique et renforcer ainsi l'activité économique de la Loire."

Après les trois prochains mois consacrés à la concertation, le lancement des études serait prévu dès l'été 2009, pour un début des travaux d'ici 2011. Un nouveau pont sur le Rhône devrait être construit entre Vienne et Givors. "Celà améliorera la liaison entre Saint-Etienne et l'aéroport" n'a pas manqué de faire remarquer le Président du conseil général de la Loire.

LYF-National est repris par Netvibes Lyon-



Commentaires

  1. CFAL, la réaction d'André Gérin : Le préfet de Région, Jacques Gérault, vient de nous présenter, lors du comité de pilotage CFAL qui s’est tenu cet après-midi, des décisions toutes ficelées.

    Pour nous rassurer, il a lu une longue lettre du Secrétaire d’Etat chargé des Transports, Dominique Busserau. Le président du Conseil Général, Michel Mercier, a fait comprendre de son côté qu’il ne fallait plus discuter des choix, mais des aménagements à prévoir. Pour lui, l’affaire semble bel et bien réglée !

    Par ailleurs, je ne peux que regretter la double absence, une nouvelle fois, du président du Grand Lyon, Gérard Collomb, et du président de la Région, Jean-Jack Queyranne, ce qui n’est pas fait pour nous rassurer !

    J’ai demandé lors de ce comité pilotage que les Ministres Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau reçoivent avant toute décision définitive les maires et parlementaires du Rhône, de l’Isère, mais aussi de l’Ardèche et de la Loire. Car le passage en force du gouvernement sur un dossier aussi stratégique est une très mauvaise nouvelle pour les habitants du sud-est lyonnais et du nord de l’Isère.

    Encore une fois, comme dans les années 60-70, on a droit, avec le contournement fret, à des réponses au rabais !

    RépondreSupprimer
  2. Je tiens a attirer votre attention sur un fait de société concentrant ,à lui seul ,tous les mensonges, malversations , perversions , manipulations inhérentes à la société actuelle :le projet de contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise ,connu sous le joli diminutif de CFAL .
    Le CFAL , ce projet intégré ( pour lui donner une raison d’être )dans le Grenelle de l’environnement ( machine à créer des kyrielles de taxes qui pèseront lourdement sur les foyers modestes), consiste pour des raisons purement financières et sous la pression de lobbies à déclarer du jour au lendemain et pour faire plaisir à Bruxelles, que les voies ferrées de la vallée du Rhône et notamment la voie historique du Teil , construite en 1879 ,soit une partie de l’autoroute ferroviaire entre le Luxembourg et l’Espagne inaugurée en cati mini par le ministre Perben. Décision prise sans aucune information aux populations , jusqu'à ce que des citoyens se mobilisent et créent l’association SRD et nous informent .Depuis ,nous ne nous heurtons qu’au mépris des représentants de RFF et de l’état par la voix de son préfet du Rhône (y compris par des réactions répressives ,envers les élus manifestant devant la préfecture , dignes des réponses données dans les meilleures dictatures) Quand à beaucoup d’élus des communes et de la Région Rhône Alpes ,ils sont tout à fait à l’image de ce que les Français ne veulent plus , des girouettes à la merci de groupes d’influences financiers et englués dans la recherche de leur intérêts personnels.
    ‘’Savez-vous qu’au pied du talus de la ligne historique de la rive droite du Rhône entre Givors et Peyraud, il y des centaines d’habitations qui sont construites à quelques mètres de la voie ferrée, voir quelques centimètres du bord des tabliers de ponts (Serrières, Vérin, Saint Michel sur Rhône, Saint Romain en Gal etc.) ? Dans beaucoup de villages de ces secteurs, de nombreuses écoles maternelles, primaires, sont à quelques mètres de la voies ferrée ( pour certaines, c’est le talus qui délimite la cour de récréation).’’extrait d’un courrier d’un adhèrent de SRD).
    Nous serons de milliers privés de notre droit à vivre dans des conditions humaines normales ,subissant dans nos maisons ayant perdues leurs valeurs (économies de vies de travail et de sacrifices) et invendables, des nuisances sonores reconnues par l’OMS comme productrices de troubles multiples et graves. Risquant à tous moment la catastrophe technologique inévitable dans cette vallée, par la multiplication des trains de produits très dangereux encouragée pour rentabiliser aux maximum les sillons. Les sillons sont les créneaux de passage délivrés à toutes compagnies ferroviaires autorisées (moyennent payement à RFF) à circuler sur le réseau français dans le cadre de l’ouverture sauvage du fret ferroviaire à la concurrence .Au nom de l’écologie et de l’Europe ,des besoins artificiels vont être créés pour que ces nouvelles compagnies puissent faire de l’argent ; ainsi notre vie va être pourrie par des trains complets qui emmèneront du coulis de tomate chinois en Provence pour qu’il y soit emballé ; des fraises russes en Espagne ou toute autre bien potentiellement générateur de richesses pour une minorité et pour le malheur des entreprises industrielles et agricoles françaises.
    Nous payerons par nos impôts cette infrastructure qui ne nous apporte que le malheur, nous investissons de l’argent ( via les procédures judiciaires des associations)pour s’en défendre ,et demain nos impôts locaux seront inévitablement fortement augmentés comme pour tous les français et pour remédier aux allégements d’impôts des riches.

    on se fout de nous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Présidentielles 2012 : l'organigramme de François Hollande

Le candidat du Parti Socialiste pour les élections Présidentielles de 2012, François Hollande, a publié la liste des personnalités qui composeront ses pôles thématiques, l’organisation opérationnelle et le cabinet du candidat au sein de l’équipe de campagne. Parmi les lyonnais, on note la nomination de Christiane Demontès sur le sujet des retraites, Pierre-Alain Muet pour les finances et Sylvie Guillaume pour l'immigration... Najat Vallaud Belkacem est porte parole.

Pôles thématiques
Education, enseignement supérieur, recherche, jeunesse(Vincent Peillon)
Education nationale : Bruno JUILLARD, Yannick TRIGANCE
Enseignement supérieur, recherche : Alain CLAEYS, Jean-Yves LE DEAUT
Enseignement et formation professionnelle : Jean-Paul DENANOT, Pascale GERARD, Jean-Patrick GILLE Jeunesse : Laurianne DENIAUD
Relation avec les experts : Remi BRANCO

Social, santé, personnes âgées, handicap(Marisol Touraine)

Sécurité sociale : Yves DAUDIGNY
Santé : Jean-Marie LE GUEN
Retraites : Christiane DEMONTES
Dépe…

Informations légales : LYFtv.com, un portail pure player de sites d'actualités

Informations légales
Plus de 20000 lecteurs quotidiens grâce aux fils RSS et aux réseaux sociaux ! Les sites de LYFtv sont accessibles sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, Instagram, Netvibes... ou regroupés sur un même fil RSS ici. Au total, avec les abonnés directs qui reçoivent LYFtvNews par Email, vous êtes plus de 20000 personnes à nous suivre quotidiennement !
Trois sites :
LYFtv.com(le portail de recherche Music & News) LYFtvNews.com (des centaines d'articles rédigés par nos journalistes et de communiqués proposés par près de 1000 membres déjà inscrits sur le forum). LYonenFrance.com: le premier site créé, avec des informations sur Lyon, la métropole lyonnaise et la région Auvergne Rhône-Alpes.
L'ensemble des vidéos sont regroupées sur la chaîne www.youtube.com/lyftvnews qui propose de nombreuses playlists thématiques .
Les commentaires des lecteurs sont bienvenus mais modérés à priori afin de garder une ambiance "agréable"et d’anticiper les éventuels p…

Présidentielles 2012, Eva Joly présente un organigramme en forme de "ruche"

Après François Hollande pour le Parti Socialiste (lire ici) c'est au tour de Eva Joly de présenter l'organigramme de son équipe de campagne pour les élections présidentielles de 2012.  A noter l'absence remarquée de Daniel Cohn Bendit qui tient à se démarquer mais qui "participera" à la campagne sur le thème de l'Europe. Pour la région Rhône-Alpes, on note parmi les proches de l'ancienne juge d'instruction, la présence de l'eurodéputée de la Drôme Michèle Rivasi (porte parole et Conseil stratégique), du Vice Président du Conseil Régional Rhône-Alpes Philippe Meirieu (Projet Présidentiel et Education) Direction de campagne : Stéphane Sitbon-Gomez
Conseiller politique, stratégie, études et programme : Patrick Farbiaz
Déléguée aux comités locaux : Marianne Boulc’h
Déléguée aux mouvements sociaux : Ariane Calvo
Chargé de mission : Nicolas Thierry
Responsable événements : Alexis Braud
Responsable administrative et financière : Murielle le Baccon
Cabinet : Rica…

Grève : la SNCF rembourse ses abonnés - Cancer :ouverture d'un espace bien-être à Lyon - Forum : vos derniers communiqués de presse -

Grève des transports : la SNCF indemnise ses abonnés et les syndicats maintiennent la pression
Après 3 jours de désagréments pour ses  clients liés à la grève menée depuis le 11 juin par les syndicats CGT et Sud Rail, la SNCF vient d'annoncer la mise  en place un [Lire la suite] Métamorphose
LA POESIE EN PARTAGE   De la musique,  des mots, des silences pour dire les paysages humains.       Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, la Cie La parole de et la Maison des Passages vous invitent à partager la poésie avec de jeunes danseurs, peintres, photographes ou musiciens.   Plus que jamais la condition humaine à besoin des poètes,[Lire la suite] Un espace bien-être au centre hospitalier St Joseph - St Luc
Ouverture d’un espace bien-être, au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, à l’attention des patients atteints de cancer. Dans sa volonté d’accompagnement global du patient, sous l’impulsion d’un groupe projet de la cellule Cancérologie et avec le soutien du Comi…

La nuit des YouTubeurs - L'art du graffiti expliqué aux novices - Economie : des discussions entre Paris et Berlin

Playlists LYFtv - Youtube.com/RedacLYFtv - Selection LYFtv - Playlists videos - French Music, International Music, Paris, Lyon, Europe & +++ See it on Scoop.it, via LYFtv.com
Lire la suite - A Lyon, la Nuit des YouTubeurs dans un cinéma Pathé Voir la version de LYFtv pour téléphone mobile - Après une première édition à succès en Avril dernier, la Nuit des YouTubeurs revient à Lyon le 10 Novembre prochain. Organisé par DIRECTIVE PREMIÈRE et cette fois-ci au complexe cinéma du Pathé Vaise, cet événement explorera logiquement la thématique du septième art. Pendant plus de deux heures, le public va assister à une projection de plusieurs fictions écrites, réalisées et jouées par des créateurs vidéo régionaux à succès. Une quinzaine de YouTubeurs participent aux différentes... Lire la suite -

Budget : Paris et Berlin trouvent un terrain d'entente - Le Figaro L'Allemagne veut obtenir du gouvernement de Manuel Valls un calendrier précis de réformes structurelles. En échange, Berlin ne…

Acquanera, par Valentina d'Urbano - Histoire d'eaux... et d'esclavage - Mapra : une image peut en cacher une autre - Festivals : le Reggae Sun Ska

Avec Acquanera, Valentina D'Urbano confirme son talent d'écrivain

Illustratrice pour la jeunesse, Valentina d'Urbano, est née en 1985 dans une banlieue de Rome dont elle a fait le décor de son premier roman que nous avions particulièrement apprécié, "Le bruit de tes pas" (ed. Philippe Rey, 2013).   Changement de décor pour son second roman, Acquanera, qui conte l'histoire de Fortuna, une jeune femme de retour à Roccachiara, le village de son enfance perché dans les montagnes du Nord de l'Italie, qu'elle croyait avoir définitivement abandonné.  Ce voyage est l'occasion pour la jeune femme de revenir sur son histoire, de régler ses comptes avec le passé et en particulier avec sa mère, la sauvage Onda dont elle n'a jamais été aimée.  Dans un style qui n'est pas sans rappeler les fresques d'Isabel Allendé (La maison aux esprits), l'auteur nous conduit sur quatre générations de femmes - Clara, Elsa, Onda et Fortuna. Toutes ont vécu en autar…

Le titi de Toppin, espèce oubliée par la science - Lumière, le film à l'Auditorium de Lyon - La liberté a-t-elle un sexe ?

Une nouvelle espèce de primate découverte au Pérou ! Une équipe internationale de conservationnistes découvre une nouvelle espèce de primate dans les forêts pluvieuses du Pérou : le titi brun d'Urubamba. Le titi de Toppin, espèce oubliée par la Science depuis 1914, est redécouvert. Une autre espèce de titi est fortement menacée au Pérou : le titi de San Martin.  Un financement participatif est lancé pour sauver ce primate. Lire la suite - Lumière, le film ! A l'Auditorium de Lyon Rendez vous à l'Auditorium de Lyon le Mardi 29 septembre à 20h !  A l’occasion de la sortie événement en DVD et Blu-ray de 114 films Lumière restaurés, Bertrand Tavernier, Président de l’Institut Lumière a le plaisir de vous convier à une soirée exceptionnelle… Lire la suite - La liberté a-t-elle un sexe ? Colloque International Quinzaine pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Rhône-Alpes. La liberté a-t-elle un sexe ? Colloque organisé par FIJI-Rhône-Alpes, Le CNAM Rhône-Alpes,…

Les ministres ne font pas dans la démesure !

Le premier Ministre François Fillon a finalement présenté, lors du Conseil Interministériel d'Aménagement et de Compétitivité des Territoires (CIACT) exceptionnellement décentralisé à Lyon, une série de projets dont il est difficile de faire la part du nouveau et de l'ancien.
Devant les élus et représentants du secteur économique de la région, François Fillon a détaillé ce catalogue qu'il a  qualifié lui-même de "saupoudrage, au bon sens du terme".
Un plan basé sur l'investissement Le plan est basé officiellement uniquement sur l'investissement, porteur de "développement durable",  mais il intègre tout de même la prime exceptionnelle de 200 € par familles pauvres (celles qui bénéficieront ensuite du RSA), qui sera versée fin avril. Cette mesure, comme plusieurs autres, avait déjà été annoncée par le Président de la République Nicolas Sarkozy et le Haut commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch.
Pour la Région  Rhône-Alpes, le plan ne tient …

Cet été à Lyon : Tout l'monde dehors ! - Une conférence internationale - Des actionnaires solidaires - Un carnet de Voyage pour la Reine -

LYON FÊTE L’ÉTÉ AVEC TOUT L’MONDE DEHORS du 21 juin au 1er septembre « Tout l’monde dehors ! » fête ses 15 ans d’existence cette année. 15 ans de  programmation estivale, qui chaque été propose aux Lyonnais 250 rendez vous dans les 9 arrondissements de Lyon.  Cette année encore du 21 juin au 1er septembre, les spectateurs sont invités à découvrir pendant tout l’été.Une programmation pluridisciplinaire qui alliera danse, cinéma, théâtre,  bals, cirque, jeux ou contes…  En 2016, le théâtre sera particulièrement représenté avec deux fois plus de projets que les années ... Lire la suite - 4ème conférence environnementale des 25 et 26 avril 2016 [size=24]La forêt délaissée ![/size][size=18]Bien que la forêt soit un sujet transversal aux trois thèmes abordés à la conférence environnementale de 2016, une fois encore, elle risque d’être absente des débats. [/size] [size=18]Le gouvernement a semble-t-il choisi de n’avoir qu’une vision économique de la forêt française. Pour …

Européennes : le grand débat sur RFI.fr - France 24 propose un tour d'Europe - Immobilier, les prix baissent entre particuliers - Le chevalier Hans Adrian Kleiner nous écrit -

RFI.fr : « LE GRAND DEBAT CARREFOUR DE L’EUROPE »
Elections Européennes 2014 Dimanche 18 mai de 18h10 à 19h Daniel Desesquelle reçoit : Alain Lamassoure, Tête de liste UMP Pervenche Bères, Tête de liste PS Marielle de Sarnez,Tête de liste UDI/Modem Pascal Durand, Tête de liste Europe Ecologie Patrick Le Hyaric, Tête de liste Front de Gauche Julien Rochedy, Candidat Front National Une semaine avant le scrutin européen qui se déroule en France le dimanche 25 mai, l’émission « Carrefour de l’Europe » propose en exclusivité le Lire la suite - France 24 propose "Le tour de l'Europe"
Tous les jours du lundi 12 mai au vendredi 23 mai à 18h15 Format : 2.30 min La crise ukrainienne démontre plus que jamais la nécessité d'une Europe forte pour éviter les guerres. A la veille des élections européennes du qui se tiendront du 22 au 25 mai prochain, France 24 emmène ses téléspectateurs de l'Atlantique aux Carpates à la découverte du continent et de ses multiples enje…

Actuellement sur LYFtvNews :