Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



L'abolition de l'esclavage commémorée dans le Grand Lyon

Après l'adoption de la loi TAUBIRA reconnaissant la traite et l'esclavage comme crimes contre l'humanité et la décision du Président CHIRAC de faire du 10 mai chaque année la Journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, les Afro Caribéens du Grand Lyon ont décidé d'être les acteurs de ce qui les concerne en premier lieu en organisant et en s'associant aux manifestations à ce sujet.
Cette année un programme riche est annoncé dans Lyon et son agglomération.
Dimanche 10 mai 2009
10h00 : Place de la Nation à Vaulx en Velin, cérémonie officielle en hommage aux victimes de la traite négrière, de l'esclavage et du travail engagé. Au programme : dépôt de gerbes, discours, prestation artistique, pot de la fraternité. Cette cérémonie marquera la singularité des crimes traités par la loi Taubira et soulignera leurs liens avec les autres moments mémoriels (déportations, victoire du 8 mai et crimes coloniaux du 8 mai, résistance, fête nationale, etc)
15h00 : Rassemblement Place Antonin PONCET (Métro Bellecour - Lyon, En face de la grande poste) - Animations traditionnelles.
15h30 : Cérémonie officielle de dépôt de gerbe Place Antonin Poncet (Métro Bellecour - Lyon) en présence du Préfet du Rhône, des Maires de Lyon, des Présidents du Département et de la Région et des associations.
16h00 : Départ de la marche unitaire et pacifique de Bellecour à la Place des Terreaux
18h00 : Arrivée à la Place des Terreaux : Animations traditionnelles (Gospel, Capoeira, Maloya, Tambour)

Lundi 11 mai 2009
De 18h30 à 21h : Le Collectif Reconnaissance organise une conférence autour du thème "Mémoires Croisées de l'Esclavage et de la Colonisation" à l'Institut des droits de l'Homme (Université Catholique) 23 place Carnot 69002 Lyon avec Olivier LECOUR GRANDMAISON, Professeur de Science Politique : " Aspects et conséquences de l'esclavage (L'esclavage de case - République impériale et racisme d'Etat)" et Rosa Amelia PLUMELLE URIBE, Avocate et essayiste : "Traite des Blancs Traite des Noirs : Déconstruction du discours occidental". Le modérateur sera Mickaël COPPET de l'association AITI (Association de promotion de la mémoire antillaise)

Du 11 au 29 mai 2009 :
Une exposition mise en place par Le Collectif Reconnaissance aura lieu à l'Institut des droits de l'Homme (Université Catholique) 23 place Carnot 69002 sur le thème de "Mémoires Croisées de l'Esclavage et de la Colonisation" avec plusieurs étapes : L'Esclavage, idéologie et faits de l'Antiquité à nos jours ; Une trace actuelle : le racisme comme justification de l'esclavage et une histoire partagée : pour une double mémoire engagée.

Samedi 30 mai 2009 :
De 15h à 23h30 à la MJC Le Cadran de Vénissieux
Conférence et débats avec Cédric DAN (Conscience Collective), Philippe LAVODRAMA (journaliste), Léonce LEBRUN (AFCAM) et Sabiha AHMINE (Conseillère Régionale).
Concert, danses et musiques traditionnelles.
LYF-National est repris par Netvibes Lyon-




Commentaires

Articles les plus consultés :