Accéder au contenu principal

AG de l'O.N.U : le quotidien Libération prépare un hors série, "Altermondes"

A l'occasion de l'Assemblée Générale des Nations Unies, le quotidien Libération replace enfin le thème de la solidarité internationale dans l'actualité ! 
À la veille de l’Assemblée générale de l'ONU consacrée aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), qui aura lieu du 20 au 22 septembre à New York, un hors-série de la revue Altermondes sera distribué à tous les abonnés et lecteurs du quotidien national Libération, le 17 septembre 2010. Cette diffusion exceptionnelle contribuera-t-elle à replacer la solidarité internationale au coeur de l’agenda politico-médiatique ?

En 2000, 189 États se réunissaient, sous l’égide des Nations Unies, et s’engageaient, en adoptant les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), à éradiquer l’extrême pauvreté et à réduire les inégalités d’ici 2015. A cinq ans de l’échéance, la promesse d’un monde meilleur a-t-elle été tenue ? La question est bien naïve…

Alors que les chefs d’État se réuniront de nouveau du 20 au 22 septembre à New York, pour faire le point sur leurs engagements et les avancées mitigées des OMD, la revue trimestrielle Altermondes publiera un hors-série intitulé « Un monde sans pauvreté, et si c’était possible ? ». 

En donnant la parole aux acteurs des sociétés civiles des quatre coins du monde ainsi qu’à des personnalités de renom (Philippe Douste-Blazy, Esther Duflo, Shirin Ebadi, Eva Joly, Danielle Mitterrand, Guy Rider…), en revenant dans le détail sur les progrès accomplis, ceux qui restent à faire et en traçant des pistes pour la réalisation des OMD, elle entend ainsi rappeler aux dirigeants qu’ils ne sauraient cacher leur manque de volonté politique derrière la crise. Car, comme le rappelle Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies, dans son rapport préparatoire au sommet de septembre : « Notre monde possède les connaissances et les ressources nécessaires à la réalisation des OMD ».

En cinq ans, parce qu’elle a fait de la parole aux acteurs des sociétés civiles son point fort, la revue Altermondes a su s’imposer comme un média incontournable sur les questions de solidarité internationale, de développement durable et de droits humains. 

Aujourd’hui, avec ce numéro spécial « Un monde sans pauvreté, et si c’était possible ? », construit en partenariat avec la Campagne du Millénaire des Nations Unies et avec le concours de 26 des plus importantes associations de solidarité internationale et les principaux syndicats[1], elle devient une référence sur les OMD, au point de faire l’objet d’une diffusion exceptionnelle aux abonnés et lecteurs de Libération, un acteur majeur du paysage médiatique français.

Cette opération contribuera-t-elle à replacer la solidarité internationale au coeur de l’agenda politico-médiatique de la rentrée ? L’enjeu est central car plus que jamais, partout dans le monde, les populations ont la même exigence : assez de promesses ! des actes !

Plus d’infos sur altermondes.org


[1] Action contre la faim, Action mondiale contre la pauvreté, Action for global health, Aides, Aide et Action, Amnesty international France, ATD Quart Monde, CCFD Terre Solidaire, CFDT, CGT, Confédération paysanne, CRID, De l’éthique sur l’étiquette, Demain le monde, Emmaüs international, FIDH, France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand, FSU, Genre en Action, Handicap international, Oxfam France, Secours catholique, Secours islamique, Solidarité laïque, Union syndicale Solidaires et Une seule planète.








LYF-National est repris par Netvibes Lyon-

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :