Accéder au contenu principal

Réunion du G20, les ONG internationales s'organisent

Sarkozy Lula
Nicolas Sarkozy et
Ignacio Lula
(09/09 - Wikipedia)
Alors que le Président de la République Nicolas Sarkozy vient de présenter les orientations de la France pour la présidence des sommets des G8 et G20, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, Coordination SUD, rassemble 50 organisations de la société civile internationale à Paris jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2011 "pour favoriser la construction de positions communes".
 Le thème du développement sera à l’agenda du sommet G8 / G20 organisé en France, avec notamment les questions des financements innovants et de la volatilité des prix agricoles. En amont de ces sommets internationaux cruciaux, le souhait de Coordination Sud est de réunir plus d’une cinquantaine d’acteurs de la société civile du monde entier pour porter d’une même voix les questions de solidarité internationale et la vision d’une économie et d’un système financier au service des citoyens.

« Le G20 a décidé que les ministres des Finances travailleraient sur les propositions de financements innovants. »
Suite à cette annonce de Nicolas Sarkozy, qui a aussi indiqué que "Le spectre de la pénurie mondiale se profile et avec lui des émeutes de la faim peuvent se produire", le groupe de travail des ONG  a décidé de se réunir rapidement. Constitué sous forme de réseau informel de 300 organisations de la société civile (centres de recherche, plateformes, etc.), il  se rencontre d'ordinaire une fois par an en amont des sommets, "afin de favoriser la construction de positions communes". 

Au programme de la rencontre des 27 et 28 janvier : une réflexion commune sur l’évolution du G8 vers le G20 et sur la gouvernance mondiale et une nouvelle étape vers la coordination d’initiatives de plaidoyer en France et à l’international.


Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.fr)


Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :