Accéder au contenu principal

Pic de pollution : une Start-Up rembourse les frais de covoiturage

L'alerte à la pollution aux particules fines durant depuis plusieurs jours, les transports en commun seront gratuits en Ile-de-France du vendredi 14 au dimanche 16 mars 2014.
 La région île de France souhaite, grâce à cette mesure, pousser les automobilistes à délaisser leur voiture. Le Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif) a confirmé cette mesure  jeudi, au troisième jour de seuil d'alerte maximum
Une Start-Up permet de rembourser le covoiturage en cas de pic de pollution.
"Surfant" sur cette bonne nouvelle, une start-up, Wayz-Up, a adressé une lettre le jeudi 13 mars aux principaux candidats des municipales à Paris.
Après la gratuité des Vélib' et des Autolib' annoncée par la mairie de Paris mercredi 12 mars, la startup Wayz-Up a proposé à Anne Hidalgo (PS), Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et Christophe Najdovski (EELV) d’encourager la pratique du covoiturage domicile-travail par des mesures d’incitations financières.

En cas d’épisode de pollution aux particules, Wayz-Up est capable d’envoyer une alerte à sa communauté de covoitureurs pendulaires et d’effectuer un remboursement de leurs frais s’ils covoiturent. Une mesure qui permettrait à la fois de faire connaître cette pratique vertueuse et de désencombrer les routes en cas de pollution. Pour rappel, plus de 80% des conducteurs sont seuls dans leur voiture pour leurs trajets domicile-travail, de quoi avoir un vrai impact sur la pollution et les embouteillages.

Wayz-Up travaille déjà avec des entreprises qui souhaitent inciter financièrement leurs salariés à covoiturer. Pour la première fois en France, un « chèque covoiturage » de 20€ a été distribué aux salariés de Snecma et Hilti à Saint-Quentin-en-Yvelines (78) pour leur faire franchir le pas.

Un chèque covoiturage
Wayz-Up développe une solution de covoiturage spécialisée sur les trajets domicile-travail. Lancée fin 2012, l’application a atteint en 4 mois le TOP 3 des applications de covoiturage sur iPhone et Android. Disponible également sur Internet, la start-up propose aux entreprises une solution clé-en-main leur permettant de faire décoller et de valoriser le covoiturage de leurs collaborateurs. La jeune startup est hébergée à l’incubateur Mobilité Connectée de la Ville de Paris (13ème arrond.) et compte parmi ses clients le Technocentre Renault, Snecma, Hilti et Air Liquide.

A découvrir :

La version pour téléphone mobile de notre chaîne YouTube

 -----------------------
logo+lyftv+librairie
logo+lyftv+Alatélécesoir

Actuellement sur LYFtvNews :